Les apports équilibrés de graisses saines dans notre alimentation

Notre corps a besoin d’un apport en graisses pour réaliser des fonctions telles que l’absorption de vitamines et de minéraux, pour le maintien des cellules ou la protection des organes.

Cependant, le type de graisse que nous consommons a une influence sur notre santé. Le type de graisse consommé est plus important que la quantité de graisse elle-même. Il est recommandé que l’apport calorique en graisses dans l’alimentation se situe entre 20 % et 35 %, tout en contrôlant la consommation de graisses saturées. Ainsi, les régimes riches en graisses, où abondent les acides gras polyinsaturés oméga-3 d’origine marine ou le régime méditerranéen, abondant en acides gras monoinsaturés, principalement grâce à la consommation d’huile d’olive et de noix, semblent être bénéfiques pour la santé.

Sachant que les objectifs nutritionnels établis sont de 20%, 7-8%, 5% et que l’idéal serait d’arriver à un rapport de 2:1, il est possible d’améliorer l’équilibre des aliments que nous consommons. L’étude ESTEBAN (lien ci-dessous) indique qu’il faut augmenter l’apport de produits de la mer.

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-esteban-2014-2016-chapitre-consommations-alimentair

CONSEILS & ASTUCES

L’OMS recommande la présence de graisses insaturées dans l’alimentation, fournies par des aliments tels que l’huile de poisson, les avocats, les noix et l’huile d’olive. L’apport en graisses peut être amélioré grâce à ces quelques petites astuces :

  • Privilégier la cuisson à l’eau, à la vapeur, au four ou à la plancha/bbq. Si vous avez l’habitude de faire frire du poisson, vous pouvez consulter nos conseils pour le faire correctement (comment faire frire du poisson).
  • Les produits de la mer comme le poisson blanc et les céphalopodes apportent des graisses insaturées (acides gras oméga-3 EPA et DHA) ainsi que des vitamines liposolubles telles que A, D et E. Ces oméga-3 sont importants pour une bonne santé cardiovasculaire.
  • Réduisez la consommation d’aliments transformés contenant des graisses trans et des graisses saturées.
  • Le rapport oméga-6/oméga-3 devrait se situer au maximum dans la proportion de 1:1 et ce n’est pas le cas actuellement en raison de la consommation accrue d’huiles de graines raffinées (à forte teneur en oméga-6). Il est donc conseillé de privilégier la consommation de produits riches en oméga-3, tels que les produits de la mer.

Certains produits de la mer sont une source d’acides gras polyinsaturés oméga-3, notamment le DHA et l’EPA, qui contribuent au bon fonctionnement du cœur.

Partager sur
FacebookTwitter