À propos de nous

Pescanova

À propos de nous

Dans le cadre de notre vision de la durabilité environnementale, nous garantissons le maintien de la qualité, de la diversité et de la disponibilité des ressources naturelles, y compris la pêche, en quantité suffisante pour les générations actuelles et futures.

La gestion responsable des ressources naturelles et la protection des écosystèmes aquatiques et de l’environnement permet d’assurer une activité durable et l’avenir de notre Groupe.

Gestion responsable

Nous vivons de la mer

Nous devons prendre soin de la mer, car elle prend soin de nous

Nous prenons soin de l’environnement

De nouveaux navires, plus efficaces et respectueux de l’environnement

Au cours de l’année 2019, les entreprises du Groupe Nueva Pescanova en Namibie (NOVANAM) et au Mozambique (PESCAMAR) ont incorporé 2 nouveaux navires de pêche : le « Lalandii 1 » pour les zones de pêche namibiennes et le « Ponta Matirre » pour les zones de pêche mozambicaines.

En 2020, un troisième navire sera incorporé, le « Novanam One », destiné à la Namibie. Ces navires sont les premiers d’une série de 6 nouveaux navires de pêche commandés par le Groupe Nueva Pescanova dans le cadre du programme de renouvellement partiel de la flotte, qui compte aujourd’hui 70 navires de pêche.

Ces nouveaux navires, les plus modernes de notre flotte, sont conçus dans un souci d’efficacité énergétique et halieutique, ainsi que de sécurité et d’habitabilité pour les équipages. Ils disposent à cet effet d’équipements de dernière génération, notamment de moteurs performants, qui permettent de réduire la consommation. Le système de traitement du poisson à bord a également été amélioré et la climatisation du navire et les zones de repos plus grandes offrent plus de confort aux équipages.

Ces navires intègrent d’autres améliorations telles que des cuves spécifiques pour l’utilisation de sous-produits organiques tels que les viscères ou les os,  qui seront utilisés après pour la préparation de farine de poisson et d’aliments pour animaux. Ils disposent également de séparateurs d’eau de cale ou de stations d’épuration pour le traitement des eaux grises et noires, et d’un système de gestion des déchets à bord afin de minimiser la pollution marine et l’impact de notre activité sur l’océan.

Tous nos navires sont équipés avec des systèmes de dessalement, qui produisent de l’eau de mer potable pour le traitement du poisson et pour la consommation et réduisent ainsi la consommation d’eau douce provenant de la terre ferme. Cette technologie permet également d’utiliser de la glace liquide, qui est plus efficace pour préserver la qualité du produit. En outre, toutes nos unités de pêche disposent d’un système de gestion responsable des filets de pêche, conformément aux meilleures pratiques internationales disponibles, réduisant au minimum leur perte et utilisant des lignes tori afin de limiter la capture accidentelle d’oiseaux marins et de contribuer ainsi à la conservation de la biodiversité des océans.

La compagnie réitère son engagement à créer des emplois locaux dans tous les pays où elle se trouve, ainsi qu’à contribuer au développement économique, environnemental et social des communautés où elle opère.

Voulez-vous en savoir plus?

Une flotte de pêche qui opère dans l’hémisphère sud

Depuis 1961, nous sillonnons les mers à la recherche des meilleures zones de pêche. Faisant œuvre de pionnier, nous avons été également les premiers à construire un navire doté d’un système de congélation à bord. D’autres ont suivi et étaient à l’époque les plus grands navires congélateurs du monde et pionniers en matière de transformation du poisson en haute mer.

Aujourd’hui, notre flotte est constituée de 70 navires congélateurs et de pêche fraîche, qui opèrent dans les principales zones de pêche de l’hémisphère sud, capturant et sélectionnant les meilleures espèces marines.

Ce sont des navires spécialisés dans la capture de différentes espèces : des chalutiers, des chalutiers à perche, des bateaux de pêche à la dandinette qui capturent des crevettes au Mozambique, des crevettes rouges en Angola, des crevettes d’Argentine, du merlu noir, du calmar et du grondins en Argentine et Uruguay entre autres

Notre engagement ferme en faveur de l’innovation et de l’amélioration constante dans tous nos domaines d’activité a conduit au renouvellement d’une partie de la flotte avec la construction de 6 nouveaux navires pour la Namibie et pour le Mozambique, un investissement inclus dans notre plan stratégique 2020.

Voulez-vous en savoir plus?
La mer n’est pas infinie

7500 hectares d’aquaculture

Notre engagement en faveur de l’aquaculture, en tant qu’activité complémentaire à la pêche, vise à garantir des aliments d’origine marine pour notre société et à réduire la pression sur les zones de pêche sauvage.

Nous sommes conscients que les ressources de la mer sont limitées et qu’afin de les préserver, pour les générations futures, elles doivent bénéficier d’une protection spéciale de la part de tous les secteurs concernés.

Nous disposons d’une superficie d’environ 7 500 hectares consacrée à l’élevage de différentes espèces, ce qui nous permet de fournir 62 000 tonnes par an de crevettes vannamei et de turbot.

Nous sommes également conscients que l’élevage aquacole comporte l’obligation de pratiquer une activité responsable afin d’assurer la conservation et la gestion efficace des ressources naturelles, y compris les ressources vivantes, et notamment la capacité de production et de régénération de l’écosystème.

Le Pescanova BioMarine Center, situé à O Grove (Galice, Espagne), est l’un des centres de R&D&I de référence internationale dans le domaine de l’aquaculture. Il reflète l’engagement en faveur de l’innovation et la volonté de développer l’aquaculture en tant que source de protéines animales saines, nutritives et durables.

Notre Engagement

Voulez-vous en savoir plus?

Notre engagement

La Responsabilité Sociale Corporative dans le Groupe Nueva Pescanova

Les principes : Le respect de la PLANÈTE, le développement personnel et professionnel des PERSONNES qui composent le Groupe Nueva Pescanova, l’engagement envers les marchés à travers nos PRODUITS et la contribution à l’amélioration de la qualité de vie des COMMUNAUTÉS dans lesquelles nous sommes présents.

Nous nous engageons en faveur d’un véritable développement durable, de l’utilisation responsable des ressources naturelles et du respect de tous ceux qui sont impliqués dans nos activités.

Nous avons développé plus de 660 projets de RSC dans les pays où nous sommes présents.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies et de son Agenda 2030.

Voulez-vous en savoir plus?
Responsabilité et durabilité au sein du Groupe Pescanova

Responsabilité et durabilité au sein du Groupe Pescanova

C’est à partir de l’ADN du Groupe Nueva Pescanova que nous avons défini nos Politiques et Programmes Corporatifs:

– Politique en matière de RSC et Programme d’Action Responsable (PAR)

-Politique de Durabilité et Programme de Durabilité  « Pescanova Blue »

-Programme de Mesure et de Progrès

-Programme de Performance et de Compensation Environnementales

-Programme de Transparence en Matière de Durabilité

-Politique de Coopération et d’Aide au Développement

Voulez-vous en savoir plus?
Pescanova blue

Programme de Durabilité «Pescanova Blue»

Le programme de durabilité «Pescanova Blue» est la réponse opérationnelle aux principes directeurs de RSC du Groupe Nueva Pescanova : PLANÈTE, PERSONNES, PRODUIT et COMMUNAUTÉS.

Les 5 Principes de Durabilité :

-Approvisionnement responsable : nous pêchons, nous cultivons et nous élaborons de manière durable en respectant la Planète

-Responsabilité professionnelle : nous nous engageons en faveur de la diversité, la sécurité et la croissance personnelle et professionnelle des Personnes

-Opérations responsables : nous veillons à ce que nos Produits contribuent positivement à la santé et au bien-être de nos consommateurs. 

-Relations responsables : nous contribuons positivement à la qualité de vie des Communautés dans lesquelles nous vivons et nous travaillons. 

-Comportement éthique et conformité : nous veillons au respect de toutes les exigences éthiques et légales

Le programme prévoit un système de validation et de vérification des preuves de durabilité des matières premières d’origine halieutique et aquacole qui composent les produits alimentaires de la marque PESCANOVA.

Voulez-vous en savoir plus?

Opérations responsables

Nous respectons en tous points les exigences légales en matière de pêche et d’aquaculture, ainsi que les principes énoncés par la FAO dans son Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR), qui constitue le cadre permettant de garantir une exploitation durable des ressources halieutiques et aquacoles.

Nous respectons en tous points les exigences légales en matière de pêche et d’aquaculture, ainsi que les principes énoncés par la FAO dans son Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR), qui constitue le cadre permettant de garantir une exploitation durable des ressources halieutiques et aquacoles.

Nous soutenons la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR).

Nous soutenons les gouvernements et leurs organes scientifiques dans le développement d’une gestion basée sur la durabilité des activités productives, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité.

Nous certifions nos captures de poissons et notre production aquacole au moyen de standards de durabilité dont les principes sont alignés sur ceux de la pêche responsable de la FAO.

Nous encourageons les systèmes de certification de la durabilité de la pêche et la participation à des projets d’amélioration des pêcheries comme moyen d’amélioration continue et comme preuve de la durabilité de la pêche.

Tout notre personnel est sous contrat légal, bénéficie de conditions de travail décentes et sûres, est rémunéré équitablement et respecte les normes de travail nationales et internationales.

En savoir plus sur notre Politique Sectorielle en matière de Responsabilité de la Pêche

Voulez-vous en savoir plus?

Nos Actions

Que faisons-nous pour rendre nos activités plus durables?

Savoureux et durable

Preuve de durabilité du programme «Pescanova Blue»

Le Programme de Durabilité «Pescanova Blue» prévoit un système de reconnaissance des preuves de durabilité des matières premières des produits de la mer PESCANOVA :

-Systèmes de certification de la durabilité reconnus par la Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI).

-Cadre de référence de Pêche Durable du Groupe Nueva Pescanova.

Projets d’amélioration de la pêche (FIP) ou Projets d’amélioration de l’aquaculture (AIP).

-Profils FishSource pour ces espèces.

Le Référentiel de Pêche Durable du Groupe Nueva Pescanova

Lorsque les systèmes de certification de pêche ne couvrent pas la totalité du champ, nous mettons en œuvre un référentiel de pêche durable basé sur le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable.

Nous avons appliqué notre référentiel de pêche durable à la pêche du merlu du Cap (Merluccius capensis et M. paradoxus) en Namibie.

Depuis sa mise en œuvre en 2013, le référentiel a été audité chaque année par Bureau Veritas.

La conformité de notre flotte et de notre industrie, approuvée par BV, constitue une preuve de durabilité selon les critères de notre Programme de Durabilité «Pescanova Blue».

Cette reconnaissance atteste de l’origine responsable et durable de nos produits élaborés à partir de merlu de Namibie.

Le référentiel de pêche durable certifie notre engagement en faveur de la pêche durable, du développement durable, de la conservation des écosystèmes marins et du respect de l’environnement, de la gouvernance et de la rationalisation des activités de pêche, ainsi que de la responsabilité sociale et du travail.

En savoir plus sur notre engagement en faveur d’une pêche responsable.

Origine responsable

Une aquaculture durable certifiée

Dans le cas de la production aquacole de crevette vannamei, nous disposons de certifications de durabilité dans les fermes d’élevage, les écloseries et les usines de transformation en Équateur (GLOBALG.A.P., BAP et ASC), au Guatemala (BAP et ASC) et au Nicaragua (GLOBALG.A.P. et ASC).

Ces certifications sont une preuve de durabilité selon les critères de notre Programme de Durabilité « Pescanova Blue » et attestent de l’origine responsable et durable de notre production aquacole de crevettes vannamei et de turbot.

De plus, les crevettes vannamei bénéficient de la certification de production biologique et de la certification BIO européenne, ainsi que de la certification environnementale ISO14001 dans tous les centres industriels et aquacoles d’Espagne, et de la certification EMAS pour l’élevage du turbot.

En savoir plus sur notre engagement en faveur d’une aquaculture responsable.

Nous luttons contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Nous assurons le maintien de la qualité, de la diversité et de la disponibilité des ressources halieutiques en quantité suffisante pour les générations actuelles et futures.

Nous utilisons des engins et des pratiques de pêche sélectifs et respectueux de l’environnement afin de contribuer positivement à la conservation de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et à la qualité du poisson.

Nous nous conformons à toutes les mesures de gestion de la pêche et aux réglementations nationales et internationales, en respectant les quotas de pêche, les tailles minimales et les périodes et zones de fermeture de la pêche.

Nous gérons les filets de pêche de manière responsable.

Nous adoptons de bonnes pratiques de pêche.

Nous opposons notre veto à la pêche d’espèces protégées ou en voie de disparition.

Nous protégeons les espèces menacées

Nous protégeons les espèces marines

Nous veillons à ne pas nuire aux espèces protégées ou menacées figurant sur la liste rouge de l’UICN et aux écosystèmes marins sensibles.

Nous minimisons le risque de prises accessoires de tortues de mer, de mammifères marins et d’oiseaux de mer.

Nous avons développé un programme de conservation des tortues marines au Guatemala et avons relâché 114 jeunes éclos en 2019, et près de 2000 depuis 2009, en collaboration avec des volontaires et des écoles locales.

Nous avons été les premiers à utiliser des lignes de tori pour empêcher les prises accessoires d’oiseaux de mer dans le cadre des opérations de pêche.

La planète passe avant tout

Notre engagement envers la PLANÈTE

Nous nous engageons à gérer de manière responsable les ressources naturelles et à protéger les écosystèmes aquatiques ainsi que l’environnement.

Nous œuvrons sans relâche pour le maintien de la qualité, de la diversité et de la disponibilité des stocks de poissons en quantité suffisante pour les générations actuelles et futures.

Il s’agit de notre vision de la durabilité environnementale concernant nos activités et c’est la seule façon d’assurer le succès opérationnel et l’avenir de notre Groupe.

Nous agissons de manière responsable dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, conformément à notre engagement envers les principes de la FAO pour une pêche et une aquaculture responsables et leur vérification effective dans le cadre de nos activités.

Nous veillons à améliorer les processus de transformation et d’élaboration des produits alimentaires dans toutes nos unités industrielles et dans chacun des pays où nous sommes présents.

Nous visons l’efficacité et l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles, des matériaux et de l’énergie ce qui nous permet d’améliorer de façon continue nos performances.

Pêche responsable et durable

Nous respectons les exigences légales en matière de pêche et les principes énoncés par la FAO dans son Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR), qui nous servent de cadre pour garantir une exploitation durable des ressources marines.

Nous contribuons positivement à la conservation et à l’utilisation durable des ressources halieutiques, en favorisant leur utilisation optimale et en maintenant leur qualité et leur disponibilité en quantité suffisante pour les générations actuelles et futures.

Nous soutenons la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

Nous soutenons les gouvernements et leurs organes scientifiques dans l’élaboration d’une gestion fondée sur l’approche écosystémique de la pêche et l’application de critères de précaution afin de garantir une bonne gestion de l’exploitation des ressources marines, le bien-être de l’homme et de l’écosystème, et le partage équitable des bénéfices de cette exploitation.

Nos captures de poissons sont certifiées par des normes de durabilité dont les principes sont alignés sur ceux de la pêche responsable de la FAO.

Nous encourageons les systèmes de certification de la durabilité de la pêche et la participation à des projets d’amélioration des techniques de pêche comme moyen d’amélioration continue et comme preuve de la durabilité de la pêche.

Les équipages de nos navires de pêche sont sous contrat légal, bénéficient de conditions de travail décentes et sûres, sont payés équitablement et nous respectons les standards de travail nationaux et internationaux.

Nous avons déjà une Politique Sectorielle de Responsabilité des Pêches.

Nous respectons l’écosystème

Une aquaculture responsable et durable

Nous respectons de façon scrupuleuse les réglementations et les mesures relatives à l’aménagement du territoire et à l’environnement.

Nous adoptons des pratiques aquacoles efficaces et respectueuses de l’environnement afin de contribuer positivement à la conservation des ressources naturelles et à la productivité des écosystèmes, y compris la biodiversité et la structure des stocks, dans les environnements aquatiques ou terrestres concernés.

Nous utilisons des aliments provenant de sources durables.

Nous utilisons les produits préventifs ou thérapeutiques et les désinfectants de manière responsable.

Nous nous engageons à respecter les principes de bien-être et de respect des animaux.

Nous certifions notre production aquacole selon des critères de durabilité reconnus au niveau international (ASC, GLOBALGAP et BAP).

Les employés de nos fermes aquacoles sont sous contrat légal, bénéficient de conditions de travail décentes et sûres, sont rémunérés équitablement et nous respectons les normes de travail nationales et internationales.

Nous avons déjà une Politique Sectorielle de Responsabilité Aquacole.

Programme d’Action Responsable (PAR)

Programme d’Action Responsable (PAR)

L’objectif principal du Programme d’Action Responsable (PAR) est d’identifier et de diriger l’action responsable des activités de pêche, d’aquaculture, de transformation et de commerce du Groupe Nueva Pescanova dans chacun des pays dans lesquels la compagnie est présente.

Le PAR documente le travail des entreprises du Groupe dans la création de valeur partagée avec ses parties prenantes.

Grâce à une action responsable, au sein du Groupe Nueva Pescanova, nous contribuons à la durabilité sociale, économique et environnementale de nos activités au profit de nos parties prenantes, et en particulier des communautés dans lesquelles nous opérons.

Reconnaissance internationale

Reconnaissance internationale : 1ère compagnie de pêche à contribuer aux ODD

e Seafood Stewardship Index de la World Benchmarking Alliance nous a accordé une reconnaissance internationale :

– 5ème place dans le classement mondial, la 1ère compagnie de pêche et la seule compagnie espagnole.

– Le classement évalue la contribution aux ODD des entreprises analysées.

– Classement des 30 plus grandes entreprises de produits de la mer dans le monde.

– Un reflet de notre engagement ferme à créer un impact positif sur l’environnement dans lequel nous opérons.

– Nous reconnaissons l’importance des ODD en tant que lignes directrices pour relever les défis du développement durable.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Indice SSI.

Contribution au développement durable

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme 2030 pour le développement durable, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles dans un plan d’action en faveur des personnes, de la planète et de la prospérité.

L’Agenda 2030 reconnaît explicitement le rôle du secteur privé en tant que moteur de la productivité, de la croissance économique inclusive et de la création d’emplois.

Le Groupe Nueva Pescanova s’engage à promouvoir un impact positif sur l’environnement dans lequel il opère, et reconnaît la pertinence des ODD comme ligne directrice pour contribuer à la réalisation des défis du développement durable.

Nous nous efforçons d’aligner la stratégie de l’entreprise sur les ODD et de mesurer sa contribution à la réalisation de l’Agenda 2030.

Nous intégrons les 17 objectifs de développement durable (ODD) dans nos activités de pêche, d’aquaculture, de transformation et de commercialisation des produits de la mer dans les pays où nous opérons.

Nous avons promu 668 projets de RSC dans les différents pays où nous sommes présents et nous analysons comment ces actions contribuent aux ODD, et plus précisément à la réalisation de leurs 169 cibles.

En savoir plus sur notre Rapport sur la Contribution au Développement Durable.

Nos Alliances

Un grand réseau de collaboration en faveur de la mer et de l'environnement

Membres de la Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI) pour une pêche durable

Depuis 2018, nous collaborons avec la Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI), qui œuvre en faveur de la durabilité des ressources halieutiques et aquacoles. Nous sommes également représentés dans son groupe directeur.

La GSSI est une plateforme mondiale et un partenariat de compagnies de pêche, d’ONG, d’experts, d’organisations gouvernementales et intergouvernementales qui œuvrent en faveur de produits de la mer plus durables pour tous.

La mission de la GSSI est de garantir la confiance dans l’approvisionnement et la promotion des produits de la mer certifiés, en améliorant la durabilité des chaînes d’approvisionnement et en s’appuyant sur le Code de conduite pour une pêche responsable et d’autres directives de la FAO.

Les référentiels de durabilité approuvés par la GSSI sont reconnus comme preuves de durabilité dans le cadre de notre Programme de Durabilité «Pescanova Blue».

Engagement envers la planète

Membres du Sustainable Fisheries Partnership (SFP)

Nous collaborons avec Sustainable Fisheries Partnership (SFP) depuis 2017.

Le SFP est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la restauration des stocks de poissons surexploités et à la réduction des impacts environnementaux et sociaux de la pêche et de l’aquaculture à travers l’engagement et la collaboration des parties prenantes.

Avec SFP, nous travaillons à l’amélioration des pratiques de pêche par le biais de projets d’amélioration des pêcheries (FIP) qui visent à faire progresser la durabilité de l’activité du secteur et à améliorer la santé des zones de pêche.

Nous soutenons l’initiative Target 75 du SFP, qui vise à encourager la production de produits de la pêche durable, et nous utilisons son outil de gestion de l’approvisionnement durable METRICS.

Notre Programme de Durabilité «Pescanova Blue» s’appuie, entre autres, sur la base de données FishSource.org du SFP comme source de preuves de la durabilité des pêcheries.

FishSource est une ressource publique en ligne qui analyse les informations scientifiques et publiques disponibles sur l’état des stocks de poissons et l’activité de pêche.

Membres du Pacte mondial des Nations Unies

Nous avons rejoint le Réseau Espagnol du Pacte Mondial en 2019.

Le Pacte Mondial (Global Compact) des Nations Unies demande aux entreprises et aux organisations d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur dix principes universels relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Il a reçu mandat de l’ONU de promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) dans le secteur privé.

Lisez notre rapport sur la contribution au développement durable.

Saviez-vous que le Groupe Nueva Pescanova a été reconnu comme la première entreprise de pêche pour sa contribution aux ODD et qu’il est la 5ème entreprise du secteur des produits de la mer à figurer au 30ème rang du Seafood Stewardship Index de la World Benchmarking Alliance?