Comment cuisiner le Poisson tout en préservant ses propriétés nutritionnelles ?

C’est  super fastoche de cuisiner du poisson ! Dans cet articule nutritionnel vous trouverez les meilleures astuces pour préparer du poisson cuit, frit ou pané.

Savez-vous comment cuisiner le Poisson ?

Le poisson, en particulier le poisson blanc comme le merlu, a une forte teneur en eau. C’est pour cela que l’objectif principal lors de sa cuisson est d’éviter qu’il n’en perde, car c’est ce qui lui donne cette saveur et cette consistance si particulières et lui permet de préserver sa valeur nutritionnelle.

En suivant les étapes décrites ci-dessous, vous apprendrez à cuisiner le poisson à la perfection !

1ERE ÉTAPE : DÉCONGELER LE POISSON

« ASTUCE 1 : Faut-il décongeler le poisson avant de le cuisiner ? »

Il n’est pas nécessaire de décongeler le poisson avant de le préparer. Si vous désirez frire ou faire cuire le poisson congelé, sortez-le du congélateur quelques minutes avant de le cuisiner et il aura seulement besoin de plus de temps de cuisson.

2EME ÉTAPE : LES MODES DE CUISSON POUR CONSERVER LES PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES

ASTUCE 2 : Cuire le poisson à l’eau

1. Rincez le poisson sous l’eau douce.

2. Chauffez l’eau et assaisonnez-la avec du sel et, si vous le souhaitez avec d’autres condiments tels que le laurier, le persil, l’origan, etc.

3. Mettez le poisson dans la casserole lorsque l’eau est chaude. Surveillez la température : l’eau ne doit jamais bouillir car le poisson cuit à 70ºC. Dès qu’il semble que l’eau est sur le point de bouillir, baissez le feu et maintenez cette température pendant les 10 ou 20 minutes nécessaires à la cuisson.

4. Les portions de poisson plus grosses comme le pavé sont les plus adaptées pour ce genre de cuisson.

ASTUCE 3 : Frire le poisson

1. Faites chauffer l’huile progressivement. Vous pouvez utiliser un petit morceau de pain pour mesurer la température de l’huile. S’il tombe au fond de la friteuse et ne remonte pas, la température de l’huile est inférieure à 150º donc trop froide pour frire le poisson. A environ 180º, le pain remonte rapidement et le tour est joué, y’à plus qu’à !

2. Enlevez le givre avant de l’introduire dans l’huile afin que la température de celui-ci ne baisse pas.

3. Ne couvrez pas complètement la friteuse, laissez les vapeurs d’eau générées pendant la friture s’échapper.

4. Placez les aliments frits panés sur du papier absorbant pendant quelques secondes pour éliminer l’excès d’huile.

Ne pas mélanger l’huile d’olive ou l’huile de tournesol et changez-le toutes les 5 ou 6 fritures si c’est de l’huile d’olive, et plus de fois si c’est de l’huile de tournesol 😉

ASTUCE 4: Paner le poisson

1. Passer le poisson sous un filet d’eau froide

2. Assaisonner avec du sel fin, laisser de côté pendant 10 à 15min pour qu’il s’imprègne bien.

3. Pressez du citron sur le poisson. Ainsi, il retrouve une consistance et sa chair devient bien blanche.

4. Séchez-le légèrement avec un torchon avant de le passer dans la farine, le poisson doit être complètement sec et avec une fiche couche de farine bien collée à la chair. Vous pouvez le mettre comme cela à la poêle si vous ne souhaitez pas de chapelure. Si vous optez pour mettre de la chapelure, passez ensuite le poisson dans un œuf battu, auquel vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait.

5. L’huile doit être bien chaude avant qu’elle ne commence à fumer. Il faut mettre suffisamment d’huile dans une poêle assez profonde pour que le poisson soit à la surface quand il frit. La poêle ne doit pas être remplie de trop de portions de poisson car cela abaisserait la température de friture. Il faut que le poisson puisse bien cuire et absorber plus d’huile qu’il ne le devrait. Lors de la friture, immédiatement après avoir mis le poisson dans la poêle, retournez la portion. De cette façon, vous obtiendrez la formation d’une croûte de friture des deux côtés qui agit comme une barrière, empêchant l’eau de la chair du poisson de s’évaporer et, par conséquent, de devenir sèche.

6. Une fois la portion retirée de la poêle, déposez-la sur une grille ou du papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile.

7. A servir chaud.

8. Les meilleures parties du poisson pour la friture sont les coupes ou les portions fines, comme les filets, les ventrèches ou les tranches fines.

ASTUCE 5: Poisson au Four, à la poêle ou le griller  

Il est important que le poisson atteigne la température à cœur souhaitée sans dépasser le point de cuisson idéal. Pour cela il faut observer les indices visuels que la chair du poisson donne sur son niveau de cuisson puisque sa couleur change progressivement.

Tenez en compte que le poisson, quand il est soumis à une forte chaleur, continue à cuire pendant quelques minutes lors de la phase de repos, après l’avoir retiré du feu ou du four.

Partager sur
FacebookTwitter